Durant la semaine du 5 novembre, nous avons choisi les peintures que nous allions réaliser et fait les croquis de celles-ci. Durant la semaine de congé, nous nous sommes rencontré pour pouvoir prendre les photos. Finalement, durant la semaine du 26 novembre, nous avons fini de retoucher nos photos et écrit les appréciations techniques des portraits.
Semaine 5 novembre:
Planification de prise de vue:
Croquis:
Semaine 19 novembre:
Prise de vue:
Photo 1
Pour la photo de la reproduction de la peinture The Man is at Sea, nous nous sommes installées dans le salon chez Méghane. Nous avions besoins d’une cheminée, d’un meuble ayant des étagères afin de pouvoir y disposer deux assiettes et d’un ballet. Dans notre photo, Méghane remplaçait la dame. Elle a mit un peignoir bleu afin d’imiter la robe bleue de la peinture. Pour remplacer le bébé, nous avons pris le chat de Méghane. Pour ce qui est du matériel, nous avons utilisé un Canon 5DMK4 qui était installé sur un trépied. Finalement, pour recréer la lumière qui venait du feu, nous avons utilisé une lumière led.
Photo 2
Pour cette reproduction, nous nous sommes installées dans la cuisine chez Méghane. L’endroit était parfait puisqu’il y avait une fenêtre avec un comptoir juste en dessous. Pour recréer le comptoir en bois, nous avons utilisé une boîte de carton que nous avons découpée. Ensuite, nous avons installé un drap de lit afin de reproduire le fond uni de la peinture. Noah, le petit frère de Méghane, a remplacé la petite fille du portrait. Nous avons ensuite installé une planche à découper et placé les patates. Le même appareil photo a été utilisé pour prendre cette image soit un Canon 5DMK4. Finalement, nous avons aussi utilisé une lumière led pour illuminer notre photo.
Tutoriel:
Afin de recréer la texture que le pinceau crée sur notre photo, nous avons utilisé un filtre. Ce filtre c’était celui de pinceau à sec. Nous avons réglé les paramètres épaisseur et détail au maximum et celui de la texture à la moitié. Pour faire ceci, nous avons utilisé une partie d’un tutoriel sur le site de Adobe.
Matériel:
- Canon 5DMK4
- Trépied
- Lumière led
- Peignoir bleu
- Pommes de terre
- Drap beige
- Planche à découper
- Chapeau blanc
Semaine 26 novembre:
Appréciation technique:
La première peinture que nous avons choisie est The Man is at Sea. Dans le portrait, il y a une dame avec un bébé qui est dans ses bras. Elle est accotée sur une cheminée et elle dort. La cheminée est la pièce principale de cette oeuvre. Elle nous donne un bon indice pour savoir dans quelle époque la peinture a été faite. Il y a aussi un balai à droite du portrait et des assiettes en haut à droite. La dame qui dort est surement dans son salon. Comme mentionné plus tôt, il y a une dame et son bébé. Les deux dorment profondément. Si nous dessinons les lignes de tiers, la tête du bébé se trouve au milieu à droite et la tête de la mère en haut au milieu. Pour ce qui est de la lumière, elle est artificielle, elle provient du feu de foyer. Elle est donc diffuse. Dans le coin gauche en bas, les couleurs sont chaudes tandis que dans le coin opposé elles sont froides. Finalement, les coups de pinceaux sont très visibles sur cette peinture.
La deuxième peinture que nous avons choisie met en scène une petite fille qui épluche des patates. On peut voir qu’il qu’il y une fenêtre à gauche du portrait. Il y a aussi des patates en tas et des épluchures. En haut, il y a des herbes et un panier en osier. Le comptoir est fait en lattes de bois. La petite fille est probablement dans sa cuisine. Le regard de la petite fille est dirigé vers la fenêtre comme si elle regardait ce qui se passait dehors. La petite fille est décentrée, elle est à droite du portrait. En faisant les lignes de tiers, on peut voir que le visage de la petite fille se trouve dans la colonne de droite au milieu. La lumière provient de l’extérieur, elle est donc diffuse. Finalement, la différence de couleur entre les vêtements de la petite fille et le mur est très contrastée.
Planches contact:
Photos finales:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire