mardi 2 avril 2019

Appréciation d'un film d'animation


FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION


Titre du film: Caninabis
Genre: L’abus de la drogue
Année: 1979
Réalisateur: Kaj Pindal


Résumé du film: (10 à 15 lignes en insistant sur la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement)


C’est l’histoire d’un  chien qui est tombé en amour avec une chienne blanche.Il se promène à la recherche de son cou de coeur.Il se met a renifler tout sur son passage incluant la pelouse d’un parc.Un soir,il se promène dans une rue tranquille.Soudainement, une odeur attire son attention et il se met à suivre un jeune homme qui fume du cannabis en tenant un joint à sa main. Il est tellement émerveillé par l’odeur et il se met à fumer le joint de l’homme. Dès qu’il se met à fumer, il s’endorme. Pendant son sommeil, l’odeur l’attire vers un homme qui vend de la drogue. Il aime cette odeur qui appaise son moral. Quand il se réveille, il se met à poursuivre le criminel. Ce criminel est surpris par le chien qui se met à lui suivre, il tente à plusieurs reprises d’éviter cet animal mais il ne parvient pas. Le criminel se met à courir pour éviter que le chien se rapproche à lui. Le jeune homme répère une voiture stationnée dans une allée et il rentre dedans sans prêter attention au chauffeur du véhicule. Ce dernier ainsi que le chien rentrent dans le véhicule sans réaliser qu’il s’agit d’un véhicule appartenant à un policier. Le policier conduit ces deux individus au poste de police du quartier. Arrivé au poste de police, le chien est recompensé par les employés du poste de police. Ces derniers lui offrent de la drogue en échange de sa bonne action. Depuis cette soirée-là, le chien fait maintenant partie de l’équipe de police.
À chaque fois qu’il réussit à attraper une personne qui vend des substances illégales, ce dernier est recompensé par de la drogue par les corps policiers. La consommation excessive de la marijuana affecte les décisions du chien et il se met à halluciner des criminels à chaque fois qu’il regarde un être humain qui parle à un autre. Les policiers finissent par arrêter deux personnes que le chien a susponçonné de faire du traffique de drogue. Par contre, ces deux hommes étaient tout simplement en train de faire la récolte de fouin. Les policiers sont mécontents envers le chien et ils renvoient le chien. Ce dernier n’est plus employé par les corps policiers.


Personnages principaux: (Description, motivations et relation)


Le personnage principale est le chien. Il a le poil long et brun foncé. Sa motivation change au cours de l’histoire. Au début sa motivation est de trouver la chienne blanche qu’il a rencontré avec ses amis. Par la suite, sa motivation est de consommer de la marijuana. Avant sa relation avec les policiers était positive et elle s’est déterioriée lorsque les policiers ont arrêtés des individus innoncents.


Description de la technique d’animation utilisée:


Le stop motion est une technique de tournage ou production de films ou spots publicitaires qui consiste à obtenir une animation à partir d’objets immobiles (personnages en pâte à modeler, figurine articulée, etc.). Une séquence animée de quelques secondes est réalisée à partir de centaines de prises d’images fixes


Direction photo: (éclairage, prises de vue, cadrage)


L’éclairage varie pendant la journée. Lorsqu’il fait nuit, il est difficiles de voir les bâtiments de manière détaillée, l’emphase est mis sur l’intérieur de ces bâtiments. Par exemple, il est possible de voir la forme du bâtiment sans connaître sa couleur, l’éclairage à l’intérieur de l’édifice est visible et il est possible de voir les personnages à travers la fenêtre.


À chaque fois que le chien se mettait à sentir de la marijuana, son nez devenait rouge et se mettait à bouger de manière répétitive. À ce moment-là, l’arrière-plan n’était pas détaillé, un rapprochement de la caméra était faite sur le chien pour permettre à l’audience d’observer le changement psychologique de l’animal.


Les plans souvent utilisés pendant la durée du film sont les plans d’ensembles.


Musique et son: (musique original, effets sonores)
Les effets sonores survenaient à plusieurs reprises dans le film. Par exemple, lorsque  le chien consommait de la drogue, une chanson à l’allure dramatique résonait pendant la scène.La musique était simple, discrète et courte. Elle n’était pas trop longue pour ne pas distraire de la scène. Le son de la musique est produite par des instruments de musique. Les sons ressemblents à des bruits qu’on entend dans la vie quotidienne
Montage: (agencement et cohérences des plans, rythme…)  


Le film débute avec la situation finale où le chien se met à courir après une voiture. Le rythme de l’histoire était en ordre chronologique, il n’y avait une scène qui ne suivait pas la scène suivante.


Direction artistique: (décors, costumes….)


Caninabis est un film d’animation. L’arrière-plan qui inclue le paysage, les bâtiments, personnages et animaux ont tous été dessinés à la main. Malgré la précision de certains personnages, il était difficile d’observer en détail d’autres puisque leur ombre donne un air suspicieux aux personnages.


Analyse d’une scène

La scène qui va se démarquer de toutes les autres scènes du film est celle où le chien parvient à maitriser un homme qui avait en sa possession un joint de marijuana. Pendant la nuit, les bâtiments sont sombres et ceux qui ne sont pas ont une mauvaise réputation comme le bar de danseuses. Ce contraste d'éclairage représente un côté de la nuit qui prend vie. Les sons des pas du criminel sont entendus et une musique de saxophone est jouée pendant que le chien se balade sur la rue.  Le son des marches du criminel met en évidence qu'il s'agit d'une personne confiante. Le dégagement de la vapeur de son joint attire l'attention du chien. L'illustration de la fumée rose provenant de sa drogue met en évidence que l'homme fume une substance dégageant une odeur qui lui suit. De plus, lorsque le chien est en train de rêver, l'illustration est brouillée pour démontrer qu'il se s'agit pas d'une scène qui se passe en réalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire