mardi 18 décembre 2018

Projet peinture célèbre

Appréciation technique des oeuvres à reproduire


Image associée
[ Nom inconnu ]
Oscar Arcila
Ce tableau a été peint par oscar Arcila, un artiste colombien. L'oeuvre représente un portrait d'une famille à table et présente beaucoup d'éléments à table et d'habits de annés 1920. Ce qui nous a attiré à cette oeuvre ce sont les couleurs vives et les éléments sur la table.

Résultats de recherche d'images pour « Les joueurs de cartes paul cézanne »
Les joueurs de cartes
Paul Cézanne
Ce qui nous a le plus attiré à cet oevre, c'est la simplicité. L'oeuvre présente seulement deux personnes qui jouent aux cartes. Nous ne savons pas l'histoire derrière l'oeuvre, mais nous pouvons deviner que ce sont deux amis qui jouent aux cartes dans un endroit inconnu (il est trop sombre pour discerner la place).

http://www.jennytaylorart.com/images/other_member_pics/jstaylorart/Caravaggio-Conversion-of-St-Paul-1601.jpg
La conversion de Saint-Paul sur le chemin de Damas
Michelangelo Merisi da Caravaggio
Cet oeuvre représente la conversion de Saint-Paul sur son chemin à Damas. En classe d'ECR, nous avons interprété cet oeuvre, ce qui nous a influencé à choisir cet oeuvre pour notre projet. Par contre, le résultat que nous avons obtenu à la fin nous a pas satisfait puisque l'éclairage est trop compliqué à recréer. Nous avons donc décidé de l'exclur de notre production finale.

Croquis




Exploration prise de vue


Nous avons oublié de régler l'ISO et de trouver des moyens pour éclaircir la zone avant de prendre l'image. Il a fallu quelques modifications sur Photoshop.

Le résultat que nous avons obtenu pour cet oeuvre n'était pas satisfaisante. Nous l'avons donc exclus de notre projet pour la production finale.





Tutoriels
https://www.youtube.com/watch?v=oIq_OCmYvw8


Production finale


Nous sommes plus ou moins satisfaites du résultats. Nous avons bien placé tous les éléments dans l'image. Par contre, puisque nous avons pris la photo en basse lumière, le résultat nous donne une photo avec un effet plutôt « graineux ».

Nous sommes satisfaites de notre travail. Par contre, il manque l'élément dans l'arrière plan (le mur avec des détails sombres).




dimanche 9 décembre 2018

Histoire de l'art

Appréciations des photos


La fille à la Perle


Peinte par le peintre néerlandais, Johannes Vermeer en 1165, la Jeune a la Perle est un oeuvre qui présente une jeune fille habillé en jaune et en bleu portant une paire de boucle d’oreille en perle. Dan l’oeuvre ci-présente la paire de perles représentent la richesse et la statut social élevé des femmes. D'après les vêtements portés, chemise, robe jaune et  un foulard de tête jaune et bleue, l’oeuvre a été peinte loin dans le temps. Par le lieu non décoré,nous en concluons que cette photo a été prise à l'intérieur dans un champ de cadrage net. Dans la photo on retrouve la fille a la perle mise en valeur, qui nous donne un effet de la regarder dans les yeux puisqu'elle nous donnent l'aire de nous regardé. Le personnage dans la photo est immobile avec une position d'épaule incliné vers le photographe. La photo est rectangulaire, vertical et un gros plan. Dans cette image, nous trouvons des images de toutes sortes, on trouvait des couleurs froides, le bleu, des couleurs chaudes, jaune et beiges, et des couleurs neutres comme le blanc et le noir. Le portrait est assez saturé avec le jaune, le noir et le bleu qu’on y trouve. D'après nous cette photo ne contient pas de retouche, mais c’est naturel. Pour conclure, la fille à la perle symbolise, dans le temps, la richesse et la haute place sociale dans la société.

Portrait de la journaliste Sylvia Harden



Peinte par le peint allmend, Otto Dix, Le Portrait de La Journaliste Sylvia Von Harden représente la journaliste Sylva en train de fumer dans un café en portant  une roe rouge avec un verre de champagne et des allumettes avec leur boites. On la trouve aussi avec un monocle a l’oeil droite, ce qui représente sa carriere en tant que journaliste et qu’elle n’a pas le temps pour un mari ou une famille. La photo avec tous les éléments préents présente une femme sans famille, qui se consacre a son travail. Ces objets nous donne un idée du lieu, un café a une époque  ou les femmes commencaient a avoir plus de droits. Cette oeuvre a été peinte dans un lieu intérieur décoré avec du réalisme urbain. On y voit la journlasite mis en valeur et elle pose. Son regard est en dehors du champ. Ici, présent le personnage est immobile avec une cigarette dans le main au plan moyen. La phot est en cadrage rectangulaire avec un objectif normal avec le personnage centré. D’après nous la photo est prise le jour, avec la lumiere qui semble venir naturellement d’une fenêtre, Dans la photo on trouve plusieurs couleurs, comme du rouge, rose, du blanc, beige, du noir, du beig et du jaune, donc on trouve des couleurs chauds et froids, ainsi que des neutre. d’après nous le peintre a saisi le bon moment. pour conclure, on pense que le peintre voulait resortir la journaliste avec un genre de liberté et sans responsailité, sans famille de laquelle en prendre soin.




CROQUIS 1



CROQUIS 2
PHOTO 1 




PHOTO 2

mercredi 5 décembre 2018

Recréation de peintures célèbres


Appréciation Photo



La Liseuse (1772)


L'oeuvre que nous avons choisie s'intitule « La Liseuse », aussi appelée « La Jeune Fille Lisant ». Elle a été photographiée par le peintre Jean-Honoré Fragonard en 1772. Elle vient du mouvement du Rococo. La peinture représente une jeune fille, lisant un livre. La lumière n'est supposément pas naturelle, car le soleil ne peut pas être vu et la photo semble être prise à l'intrérieur. Donc, nous estimons que la source de lumière vient d'une chandelle, puisque c'est une photo datant du 16e siècle. En arrière plan, on peut seulement voir un fond brunâtre. La caméra à l'air d'avoir été placée en face du personnage. Cependant, la source de lumière à l'air d'être placée devant la jeune fille. La photo n'a surement pas été prise au vif parce que le personnage dans la peinture, semblent poser pour la caméra. 




Photos de bases (essais) + Photos finales

ESSAIS 




PHOTO FINALE




Matériel
  • Appareil photo
  • Bon éclairage 
  • Une chaise
  • Des coussins
  • Cellulaire
  • Noeud
  • Châle






Histoire de l'art


Oeuvres que l'on veut reproduire:


Objectifs: Deux filles sont concentrées à lire un livre

Lieu: À l'extérieur devant du feuillage, assises sur des chaises

Les personnages: Deux filles d'environ 10 ans

La profondeur du champ: Pas de profondeur

Format: Forme rectangulaire
              476 x 400 mm
              Orientation en paysage

Lumière: De la lumière naturelle venant du soleil
                Directe
                De face en diagonale gauche

Noir, blanc, couleur: Moyenement contrasté
                                  Mélange de couleurs chaudes (rouge et jaune) et froides (vert)


Objectifs: Un visage avec plusieurs couleurs, chaudes et froides sur un fond vert. Cette oeuvre est
abstraite.

Lieu: Le lieu est non observable, car le visage est située sur un fond vert.

Les personnages: L’oeuvre représente le visage d’une femme de portrait.

Le profondeur du champ: Il n’y a pas de profondeur de champ observé, car c’est une oeuvre et non une image.

La vitesse: Il n’y a pas de vitesse, car c’est une oeuvre et non une image. Puis, elle n’a pas était prise
par une caméra.

Format:
Forme rectangulaire        
Taille: 32 cm x 24 cm
L’orientation est portrait

La lumière: Puisque la peinture est très colorée et que son but n'est pas d'illustrer une vraie personne,
il n'y a pas d'endroit précis d'où vient la lumière. On ne peut pas dire d'où vient la lumière
parce qu'il n'y a pas d'ombres et pas d'endroits plus clairs que d'autres.

Noir, blanc, couleur: L'oeuvre est principalement faite de couleurs saturées, il y a peu de blanc et de noir.

Croquis:





Liste de matériel:


  • Lily (Modèle pour les 2 oeuvres)
  • Sadu (Modèle pour le portarait à deux personnes)
  • Marie (Photographe)
  • Lucie (Photographe)
  • Caméra
  • Ordinateur
  • Ruban à cheveu
  • Peinture à visage
  • Oeuvre initiale

Photos finales:



Informations:

  • Vitesse d'obturation: 1/3
  • Ouverture: 5,6
  • Objectif: 25.0 mm
  • ISO: 200


Informations:
  • Vitesse d'obturation: 1/20
  • Ouverture: 5,6
  • Objectif: 60.0 mm
  • ISO: 200
























Projet histoire de l'art



-Peintures à recréer et apréciations-



Appréciation de l'image: 
Cette peinture a été réalisé dans les années 1900, mais l’artiste est resté incognito. Elle a un cadre horizontal, donc paysage, et un plan général. La lumière présente est naturelle, car elle provient de la fenêtre qui se trouve en arrière des personnages. Dans cette oeuvre, on peut voir trois femmes portant de longues robes en soie. Deux d’entre elles sont assises sur des chaises et la troisième se tient debout derrière la femme avec la robe mauve. Il y a une table recouverte de plusieurs nappes, bijoux et d’une boîte. Cette toile est composée majoritairement de couleurs chaudes, à l'exception de la fenêtre, faite de bleu et de vert. La lumière provient de la fenêtre, donc elle est naturelle, et elle est diffuse.


Appréciation de l'image : Cette peinture a été réalisé par un artiste inconnu pour un livre intitulé “La jeune mariée” de Juliette Benzoni. La peinture montre une femme qui est assise sur le bord d’une fenêtre et qui tient le rideau à son côté. Elle porte une longue robe blanche avec une ceinture bleu pâle. L’oeuvre a un cadre vertical, donc portrait. La lumière présente est naturelle, car elle provient de la fenêtre qui se trouve en arrière de celle-ci. Celle-ci est la seule source de lumière et elle est diffuse. Cette toile est entièrement faite de couleurs chaudes sauf pour le ciel qui est bleu pâle.


-Croquis-






-Matériel nécessaire-

- 1 robe mauve
- 1 robe blanche
- 1 choker
- 1 chandail rose
- des tissus qui resemblent un peu
- des fleurs
- des cahiers ( trucs d'études )
- des scrunchies
- 1 boîte
- signets
- écouteurs
- 1 caméra
-Progression du projet-

Semaine 1 : Nous avions choisit deux peintures que nous voulions recréer et nous avions rédigé les appréciations de ces oeuvres.

Semaine 4 : Nous avions changé notre choix pour la deuxième photo et nous avions rédigé son appréciation. Nous avions aussi fait le croquis pour la deuxième photo et nous avions noté le matériel nécessaire pour réaliser la photo.  Nous nous sommes arrangées pour  finalement essayer de répliquer les oeuvres que nous avions choisies. Nous avons exploré Photoshop et nous avons trouvé des filtres qui pourraient faire en sorte que nos photos aient un effet « peinturé ».

-Essais-

  




 








 




-Photos finals-









mardi 4 décembre 2018

Histoire de l'Art

Équipe # 9

Exemples :



Appréciation : Il y a une femme à l'avant plan et elle a un ferret dans ses bras. L'arrière-plan est noir et la lumière vient de la droite.



Appréciation: L'arrière-plan est gris et il y a deux personnes qui occupent une chaise verte. Il y a une femme et une petite fille qui se fait un câlin et la lumière vient de la gauche.




Appréciation: L'arrière-plan est gris et il y a une femme dans l'avant-plan. La lumière vient du nord-ouest.



Appréciation: Pour l'arrière-plan, il y a un ciel bleu et des arbres en arrière d'une maison avec un toit pointu. Pour l'avant-plan, il y a une femme avec un homme qui tient une fourche dans sa main droite. La lumière vient du nord-ouest.

Croquis:






























Photos finales:






ISO: 2000
F-Stop: 2,2
Distance focale: 4,15 mm
Vitesse d'obturation: 1/15 sec.
Appareil: iPhone 6 

Matériel utilisé


  • Une personne
  • Une caméra
  • un arrière-plan foncé
  • un drap





ISO : 25
F-Stop: 2,2
Distance focale: 4,15 mm
Vitesse d'obturation: 1/640 sec.
Appareil: iPhone 6 

Matériel utilisé



  • Deux personnes
  • Une fourchette
  • Une caméra
  • Un arrière-plan clair.
  • Des habits