FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE
D’ANIMATION
Titre du film: Initiation à la technologie
Genre: autobiographique
Année: 2018
Réalisateur: Hart Snider
Résumé du film: (10 à 15 lignes en insistant sur la situation initiale, l’élément
déclencheur, les péripéties et le dénouement)
Le court métrage d’animation débute lors de la première journée de
l’année scolaire. Hart est amoureux d’une fille mais est trop peureux pour le
lui dire. Lorsqu’il reçoit son horaire, il est triste, car il doit prendre le
cours d’atelier alors qu’il voulait le cours d’économie domestique. Il va donc
s’informer sur monsieur P. le professeur d’atelier auprès de ses anciens
élèves. Lors du premier cours, il leur explique comment les outils
fonctionnent. Les projets sont les suivants: planche à fromage, ramasse crottes
et voiture de course. Hart obtient un F partout. Son avant dernier projet est
le ukulélé, mais M. P. détruit le sien. Il est tellement fâché que les élèves
doivent faire de la calligraphie comme conséquence. Il obtient un A puisqu’il
s’est pratiqué. Le dernier projet est le choc. Lors du dernier cours le
professeur amène un géant choc et oblige les élèves à subir un choc électrique.
Finalement, l’année scolaire d’après, M. P. est le professeur d’éducation
sexuelle et Hart demande à la fille d’aller à la danse avec lui.
Personnages principaux: (Description, motivations et relations)
Hart Snider est le personnage principal du film. Il préfère le cours
d’économie domestique qu’à l’atelier. Il est secrètement amoureux d’une fille
dans sa classe. Il a beaucoup de difficulté avec les machines de l’atelier et
le professeur ne l’aime pas. Ses compagnons de classe d’atelier ne l’aiment
pas, car à cause de lui ils ont dû faire de la calligraphie. Sa seule
motivation était de rejoindre le cours d’économie domestique.
Description de la technique d’animation
utilisée: (2D, dessins)
Le court métrage Initiation à la
technologie est en 2D. Sa technique d’animation est le dessin animé. Cette
technique consiste à faire des dessins pour donner l’illusion que le personnage
bouge. On fait ensuite défiler ces dessins rapidement pour voir le personnage
bouger.
Direction photo: (éclairage, prises de vue, cadrage)
Toutes les prises de vue sont frontales sauf pour une ou deux qui sont
en plongée. Pour ce qui est du cadrage, la plupart du temps, les personnages sont
centrés par rapport au milieu de l’image. La plupart des plans sont généraux. Cependant
lorsqu’on veut mettre de l’emphase sur une réaction, un plan rapproché sur le
personnage est effectué. Il y a aussi quelques plans américains qui accordent
une importance aux actions des personnages. Pour ce qui est de l’éclairage, il
est bien réussi. Même si ce sont des dessins, il y a différentes intensités de
lumière dépendant d’où se passe l’action. Dans un même plan il y a des endroits
où la lumière est plus intense.
Musique et son: (musique originale, effets sonores)
La musique et les effets sonores sont placés au bon moment. Ils aident à
ressentir plus d’émotions lorsqu’on regarde le court métrage. La musique n’est
pas très présente, mais il y en a quand même un peu. Pour ce qui est des effets
sonores, ils sont bien réussis. Même si parfois ils sont un peu exagérés, ils correspondent
bien aux bruits de la vie.
Montage: (agencement et cohérences des plans, rythme…)
Les plans utilisés tout au long du court métrages sont cohérents. Les plus
gros plans sont faits au bon moment afin de mettre de l’emphase sur quelque
chose. Les plans plus larges nous permettent de nous situer facilement dans le
lieu où se passe l’action. Le rythme est correct, même si parfois il aurait pu être
un peu plus rapide. En général le montage est bien fait, il n’y a pas de surplus
d’information ou d’incohérence dans les plans utilisés.
Direction artistique: (décors, costumes, couleurs, style de dessin)
Les couleurs utilisées pour les dessins sont variées. Dans la classe d’économie domestique on retrouve des couleurs plus pâles comme le rose et le jaune alors que dans l’atelier, les couleurs utilisées sont plus foncées. Les personnages sont réalistes même si le professeur d’atelier est un peu disproportionné par rapport à ses élèves.
Analyse d’une scène
Sélectionner une séquence c’est-à-dire une scène importante du film et
faites-en l’analyse en répondant aux questions suivantes:
- Quelle est l’idée centrale de la scène? L’idée centrale de cette scène est que Hart va voir les anciens
élèves de M. P. afin de savoir comment il est. Ils lui disent qu’il les a marqués
d’une mauvaise façon. On apprend aussi l’existence du choc, le projet de
fin d’année.
- Quelle est son importance dans l’histoire? Elle est importante, car elle nous permet de savoir comment est le
professeur d’atelier. Cette scène nous révèle aussi l’existence du choc ce
qui est important pour la fin du court métrage.
- Comment la séquence est-elle filmée et quels
sont les plans utilisés? La scène débute avec un plan d’ensemble
afin de nous situer. Ensuite, la majorité des plans utilisés sont des plans
américains. Le dernier plan est en contre plongée. Les dessins défilent un
à la suite de l’autre afin de donner l’impression que les personnages
bougent.
- Comment est le jeu ou l’expression des
personnages ou des acteurs et le texte des dialogues? Les personnages n’ont pas vraiment d’expressions sur leur visage,
car ce sont des dessins. En revanche, le texte nous permet de comprendre
les émotions des personnages.
- Comment est l’éclairage et le décor? L’éclairage est absent des dessins à part pour le dernier plan où
on voit des néons dans le plafond. Le décor est bien réussi et est
réaliste.
- Pourquoi les techniques précédentes sont-elles
utilisées par le réalisateur? Le
réalisateur a utilisé ces techniques, car il voulait mettre de l’emphase
sur des informations. Comme par exemple lorsqu’un personnage est frappé dans
le ventre par un autre lorsqu’il révèle l’existence du choc, le projet
final.
- Quels étaient les effets recherchés? Cette scène avait pour but de faire peur à Hart. Elle devait nous
en apprendre plus sur le professeur de l’atelier.
- Quelles sont tes impressions générales de la
scène? En général j’ai bien aimé cette
scène. Elle m’a permis d’en apprendre plus sur le professeur. J’ai aussi
bien aimé les voix des acteurs, car l’intonation nous faisait ressentir
les émotions qui étaient absentes des visages des personnages.
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