mercredi 27 mars 2019

Appréciation d'un film d'animation

FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION

Titre du film: Le Voyage de Mabelle
Genre: Comédie
Année: 2004
Réalisateur: JoDee Samuelson

Résumé du film:
Ce film d’animation de comédie, nous montre que la ménopause est considérée comme une étape positive dans la vie. Mabelle jongle sans cesse entre son travail, les besoins de ses adolescents et de sa mère âgée. Un jour, elle découvre qu’elle a de la ménopause. Elle endure des symptômes de cette dernière. Par exemple, des bouffées de chaleur, de mauvaises cramps, la dépression  et des poils sur son menton. Elle doit surmonter ses épreuves pour traiter sa dépression et plusieurs d’autres problèmes dans sa vie. Lorsque Mabelle avance plusieurs années dans sa vie, elle surmontera ses difficultés avec la ménopause et sa vie.

Personnages principaux:
Mabelle est la personnage principale. Elle a environ 50 ans et elle a deux enfants. Elle jongler entre son travail, les besoins de ses adolescents et de sa mère âgée, quand la vie lui présente un nouveau défi: la ménopause.

Description de la technique d’animation utilisée: Ils utilisent la méthode de stop motion. Donc, ils créent des personnages en pâte à modeler, ils les déplacent et ils prennent une photo de cela. Ensuite, ils comblent toutes les photos ensemble et ça crée un film. La prise de vue est toujours horizontale.

Direction photo:
Cadrage: Dans le film, il y a plusieurs plans rapprochés.
Éclairage: Puisque nous pouvons voir clairement dans chaques scènes, la lumière est diffusée.

Musique et son:
Pendant le film, il y a toujours de sons. Soit de la musique, des effets sonores etc. Par contre, il n’y a pas beaucoup de paroles dans le film. Les seules paroles sont: «Mabelle, Hello, Bonjour et Mama». Il y a aussi des effets sonores quand elle baille ou quand elle parle au téléphone.

Montage:  Le montage n’était pas bien déroulé par rapport des scènes. Il y avait des scènes qui faisaient pas du sens. Donc, j’avais un peu de difficulté à comprendre quelques scènes. Les scènes étaient séparées par un écran qui introduit la prochaine scène.

Direction artistique:
Costumes: des vêtements d’une vieille femme
Les lieux: Sa vieille maison, dans la ville, à son bureau de travail, à l’hôpital.

Analyse d’une scène
Scène choisie: Rendez-vous chez le docteur
  • L’idée centrale est de trouver la cause de sa condition.
  • Cette scène est très importante dans le film, car c’est le moment où elle découvre elle a de la ménopause. Donc, cette dernière aide mabelle de bien comprendre sa condition et de la bien traiter.
  • La séquence dans cette film est toujours filmée horizontalement. Il y des plans américains et zoom qui sont utilisées.
  • Dans la scène, Mabelle et le docteur n’ont pas de paroles. Par contre, il y a des expressions émis par le docteur et Mabelle.
  • La lumière se diffuse dans le centre dans cette scènes. Il y a des fois où elle éclaire bien des personnages. Ils sont dans un hôpital. Donc, le décor est normale.  
  • Il y a des plans plus rapprochés pour nous montrer bien certains effets de la ménopause.
  • Le film avait un bon message, mais c’était bizarre et confortable à regarder.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire