FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
Titre du film: Le voyage de Mabelle
Genre: comédie
Année: 2004
Réalisateur: JoDee Samuelson
Résumé du film: (10 à 15 lignes en insistant sur la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement)
Ce court métrage d’animation touchant et drôle nous invite à voir la ménopause comme une étape positive. Mabelle jongle sans cesse pour bien travailler et s’occuper des besoins de ses adolescents et de sa mère âgée, quand la vie lui présente un nouveau défi: les symptômes de la ménopause, comme des bouffées de chaleur, des poils sur son menton, la dépression et de mauvaises crampes. Elle doit surmonter toutes ces épreuves pour traiter sa dépression et ses plusieurs autres problèmes. Plusieurs années plus tard, Mabelle a effectivement surmonter ces difficultés avec la ménopause et pu retourner à sa vie une femme transformée pour mieux que mal.
Personnages principaux: (Description, motivations et relations)
Mabelle: environ 50 ans, deux enfants, mère âgée, dans sa ménopause.
Description de la technique d’animation utilisée:
Direction photo: (éclairage, prises de vue, cadrage)
- plusieurs rapprochements de plans
- éclaire toujours Mabelle d’une bonne façon
- prise de vue horizontale pendant tout le film
Musique et son: (musique original, effets sonores)
- les seuls paroles sont: “ Mabelle, mama, bonjour, hello.”
- des effets sonores lorsqu’elle parle au téléphone, baille, lave sa face...
Montage: (agencement et cohérences des plans, rythme…)
Le montage des plans dans ce court film n'était pas bien enchaîné au reste des plans. Les scènes étaient séparées par un écran noir avec quelques mots qui introduit la prochaine scène et pour essayait de bien enchaîner les plans.
Direction artistique: (décors, costumes….)
Le costume d’une vieille dame: robe de chambre, robe de printemps avec décor d’une vieille dame, boucles d’oreilles, talons hauts…
Décors et lieux: sa maison avec un décor familial pour ses enfants, sa mère et elle, l’hôpital avec le décor d’un hôpital, son bureau au travail avec le décor d’une chaise, un bureau, un ordinateur, une téléphone...
Analyse d’une scène
Sélectionner une séquence c’est-à-dire une scène importante du film et faites-en l’analyse en répondant aux questions suivantes: Rendez-vous chez le docteur.
- Quelle est l’idée centrale de la scène? Trouver la cause de sa condition.
- Quelle est son importance dans l’histoire? Comprendre qu’est-ce que c’est la ménopause et de bien la traiter.
- Comment la séquence est-elle filmée et quelles sont les plans utilisés? La séquence est filmée horizontalement et il utilise des plans américains et des zoom.
- Comment est le jeu ou l’expression des personnages ou des acteurs et le texte des dialogues? Il n’y a pas vraiment de dialogue, juste quelques sons et mots de temps à temps. L’expression de Mabelle est très varié puisqu’elle vit sous les chocs et symptômes du ménopause, donc son expression diffère.
- Comment est l’éclairage et le décor? L’éclairage est bon, il éclaire bien le personnage en la mettant en focus des fois. Le décor est spécial pour ce type de film mais il fonctionne bien.
- Pourquoi les techniques précédentes sont-elles utilisées par le réalisateur? Quels étaient les effets recherchés? Les effets recherchés, je dirais, faisaient plus affaire avec la ménopause et ses difficultés.
- Quelles sont tes impressions générales de la scène? C’est un sujet étrange à percevoir dans un film court et j’étais inconfortable la plupart du temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire