mercredi 13 mars 2019

Appréciation d'un film d'animation


J'ai visionner trois films du site d'ONF: Rubans, Je suis ici et Tête-Mèle.


Titre du film: Rubans
Genre: Animation
Année: 2017
Réalisateur: Torill Kove

Résumé du film: Au tout début, notre personnage principal se rend dans une rangée de personnes qui essayent d'attraper un ruban qui conduit à un enfant. Lorsqu'elle en attrape, elle suit le ruban jusqu'à une petite fille dans une vallée au fond d'une forêt. Elle roule le ruban dans sa main et arrive près de la petite fille. Celle-ci ne veut rien savoir de la mère et se tourne à chaque fois qu'elle l'approche. Par la suite, la mère lui donne une couverture et la petite fille s'endort. Elle la nourrit et la prend dans ses bras. Au cours des prochaines minutes, on voit la fille grandir et le ruban
qui les relient s'étirer de plus en plus. Finalement, c'est au tour de la fille d'attraper son propre ruban. Elle déroule le ruban qui la reliait à sa mère de son poignet, le mettant dans son coeur, symbolisant que même s'ils n'ont pas de ruban physique, l'amour les relieraient toujours. Elle quitte sa mère, attrapant à son tour un ruban. Bref, le film représente la connexion entre un parent et un enfant et le cycle éternel de laisser son enfant avoir de l'indépendance et sa propre vie, qui va à son tour lâcher le contrôle de la vie de son enfant.

Personnages principaux:


La mère:

descriptions = cheveux chatins, robe bleu pâle
motivations = attaper un ruban pour avoir un enfant
relations avec sa fille = forte relation mère-fille, le ruban représente leur connection et la façon dont elle doit laisser sa fille être indépendante

La fille:

descriptions = cheveux noir, robe orange
motivations: attendre une mère et à la toute fin, chercher son propre ruban pour avoir un enfant à son tour
relations avec sa mère: forte relation fille-mère, le ruban représente leur connection et la façon dont elle doit être indépendante et forger sa propre vie avec son enfant

Description de la technique d’animation utilisée: Selon moi, la technique d'animation utilisée est soie celle du stopmotion ou celle du 2D, parce que à plusieurs reprises, l'arrière-plan de la scène reste fixe et ce sont seulement les personnages qui bougent. À d'autres instants, je vois des images défiler très rapidement afin de créer le mouvement d'un personnage, insistant sur la technique du stopmotion.


Direction photo: L'éclairage est le même dans toutes les scènes. Il est uniformément réparti et le film en entier est éclairé du centre. Quant aux prises de vues, il n'y a pas vraiment d'angle spécifique et le film en entier est raconté de face. Le cadrage est généralement du moyen plan et du gros plan. Il y a aussi deux ou trois gros plans, utilisés dans des scènes qui insistent sur l'émotion du moment.

Musique et son: La musique utilisée dans le film, une pièce originale de Kevin Dean, ajoutait beaucoup d'atmosphère à l'histoire. Il y avait principalement de la musique jazz et parfois des tempos plus joyeux afin de mettre de l'emphase sur un moment important. Aussi, les effets sonores ajoutaient une belle touche au court métrage. Par exemple, il y avait des effets de feuilles d'arbres lorsque le personnage se trouvait dans la forêt, des sons de pas dans la boue lorsque, encore une fois, notre personnage se déplaçait dehors, et dans la même scène, des chants d'oiseaux. La musique ainsi que les effets sonores permettaient d'enrichir l'ambiance du film.

Montage: Les plans suivaient un ordre cohérent et permettaient de comprendre chaque scène du film. On distaingait bien les éléments d'un schéma narratif (situation initiale, etc.) et le rythme était bon car chaque scène n'était ni longue ni courte, ce qui permettait de bien comprendre et de ne pas s'ennuyer.

Direction artistique: Les costumes des personnages étaient plutôt simples et de couleurs uniformes. Le style du dessin était aussi simple, principalement dans le dessin du visage des personnages, qui se limite à deux points comme yeux et un demi-triangle comme nez. Les arrières plans, par exemple la ville par vue aérienne ou le quartier dans lequel la fille joue au ballon sont seulement dessinés avec des rectangles et des formes sphériques et courbées abstraites. Les principales couleurs utilisées dans les arrières plans sont le vert, gris, orange, rose, brun et bleu pâle.

Analyse d’une scène: 0:30-1:25

Quelle est l’idée centrale de la scène?
Le personnage principal, la mère, essaye d'attraper un ruban qui la mènera à un enfant et réussit, volant par la suite au-dessus de la ville avant d'atteindre le lieu où se trouvait l'enfant.

Quelle est son importance dans l’histoire?

Elle est importante, car c'est l'action qui mène la mère à trouver la petite fille et donc qui commence l'histoire. On peut dire que c'est la situation initiale, elle permet de mettre les visualisateurs en contexte et de faire rouler les prochains éléments du film.

Comment la séquence est-elle filmée et quelles sont les plans utilisés?
La séquence est soie filmée en 2D ou en stopmotion et on utilise principalement des plans d'ensemble, utilisant à quelques reprises un plan moyen.

Comment est le jeu ou l’expression des personnages ou des acteurs et le texte des dialogues?
Ce court métrage n'a pas de dialogue, toutefois les regards du personnage, son sourire et la musique ont permis de mettre de l'émotion et de l'ambiance, ce qui faisait effet de remplacer le dialogue qui n'était pas présent.

Comment est l’éclairage et le décor?
Il fait jour dans cette scène, alors l'éclairage est uniformément reparti dans tout le cadran. L'éclairage provient de face et permet d'avoir la même quantité de lumière partout. Le décor aussi simple que le reste du film. Les dessins sont faciles et les arrières plans sont composés de formes simples. Quant aux vêtements des personnages extra, ceux-ci sont très basiques comme le reste des costumes.

Pourquoi les techniques précédentes sont-elles utilisées par le réalisateur? Quels étaient les effets recherchés?

Ces techniques sont utilisées afin de monter une scène simple et unique. Cela permet de se concentrer sur le message et l'importance de la scène et non sur les détails. C'était un style différent quant aux dessins, aux costumes et à la musique, mais qui apporte un court métrage différent et non stéréotypé.

Quelles sont tes impressions générales de la scène?
Selon moi, la scène a été très bien construite et apporte un début d'histoire pertinent et intéressant au récit. Même si le décor et la personnalité de chaque personnage par rapport aux costumes n'étaient pas très développés, c'était un style de scène différent et intriguant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire