FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
Titre du film: La maison du hérisson
Genre: Conte
Année: 2017
Réalisateur: Eva Cvijanovic
Résumé du film: (10 à 15 lignes en insistant sur la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement)
Situation initiale: Lily le renard invite Hervé le hérisson à venir manger chez elle. Ils mangent ensemble et Hervé le hérisson dit au renard qu’il aime sa maison.
Élément déclencheur: Lily le renard veut savoir pourquoi Hervé le hérisson aime autant sa maison, elle est donc déterminée à le découvrir. Elle part de chez elle et suit Hervé le hérisson.
Péripétie 1: Elle rencontre le grand loup sur son chemin qui lui demande ce qu’elle fait. Elle dit qu’elle va voir la maison de Hervé le hérisson et le loup décide de venir avec elle.
Péripétie 2: Lily et le loup rencontrent l’ours qui leur demande ce qu’ils font. Ils répondent qu’ils vont voir la maison du hérisson et l’ours décide de les suivre.
Péripétie 3: Lily, le loup et l’ours rencontrent le cochon sauvage qui leur demande ce qu’ils font. Ils répondent qu’ils vont voir la maison du hérisson et le cochon décide de les suivre.
Dénouement: Le cochon, le loup, l’ours et Lily arrivent chez le hérisson. Le cochon, l’ours et le loup trouvent que Hervé est sot d’aimer sa maison, car elle est vraiment simple. Hervé leur dit qu’une triste fin les attend.
Situation finale: L’ours, le loup et le cochon meurent et le renard et le hérisson restent amis.
Personnages principaux: (Description, motivations et relations)
Lily le renard veut savoir pourquoi le hérisson aime tant sa maison. Il est ami avec Hervé le hérisson et paraît très sociable, car il va devenir ami avec tous les personnages qu’il va rencontrer sur son chemin, soit le loup, l’ours et le cochon sauvage.
Description de la technique d’animation utilisée: Stopmotion en utilisant des marionnettes. Quand les animaux marchent, on dirait que le nombres de photos n’est pas suffisant, car leur démarche est saccadée.
Direction photo: (éclairage, prises de vue, cadrage)
L’éclairage est bien défini entre la nuit et le jour, il paraît très réel. Il y a peu de variété des plans, ils utilisaient surtout le plan moyen et le plan américain.
Musique et son: (musique originale, effets sonores)
Il y a beaucoup d’effets sonores originaux, mais peu réalistes. Par exemple, quand hervé se frappe le ventre, il y a un son de tambour. Aussi, quand les animaux marchent, il y a une musique irréaliste. Il y a une musique ambiante qui ne cesse de changer ce qui peut être un peu énervant.
Montage: (agencement et cohérence des plans, rythme…)
Ils montrent toujours les arbres pour montrer un changement de scène ce qui fait qu’on comprend bien. En général, la cohérence des plans était bien.
Direction artistique: (décors, costumes….)
Puisque ce sont des animaux, les personnages ne portent pas de costumes. Par contre le décor était très beau, car tout était fait en tissu, les arbres, les feuilles, les personnages, etc.
Analyse d’une scène
Sélectionner une séquence c’est-à-dire une scène importante du film et faites-en l’analyse en répondant aux questions suivantes:
- Quelle est l’idée centrale de la scène? La renarde se questionne pourquoi le hérisson aime autant sa maison.
- Quelle est son importance dans l’histoire? Elle est très importante, car c’est l’élément déclencheur, elle permet donc aux péripéties d’arriver. Sans elle, il n’y aurait pas d’histoire
- Comment la séquence est-elle filmée et quels sont les plans utilisés? Le plan moyen est utilisé pour avoir un effet dramatique.
- Comment est le jeu ou l’expression des personnages ou des acteurs et le texte des dialogues? Le ton qu’il utilise donne un effet dramatique. Il utilise une formulation poétique pour lui donner plus d’effet.
- Comment est l’éclairage et le décor? Le décor est en tissu et l’éclairage est un éclairage de nuit, mais il y a un peu plus de lumière sur le visage du renard.
- Pourquoi les techniques précédentes sont-elles utilisées par le réalisateur? Pour montrer l’importance de la scène, et mettre l’effet dramatique.
- Quels étaient les effets recherchés? Rendre la scène plus dramatique qu’elle ne l’est vraiment.
- Quelles sont tes impressions générales de la scène? C’était très bien fait, malgré que c’était plus dramatique que nécessaire. Par contre, les techniques étaient bien utilisées et le décor était très beau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire