mercredi 20 mars 2019

Fiche d'appréciation

FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION


Titre du film: Caninabis
Genre: L’abus de la drogue
Année: 1979
Réalisateur: Kaj Pindal


Résumé du film
Le début du film commence avec la situation finale de l'histoire: on voit un chien qui court après une voiture, il est en train d'aspirer le gaz qui échape de la voiture. Peu après, la situation initiale montre le chien en train de sentir des fleurs et un arbre. Dès qu'il sent l'arbre, il reconnait l'odeur de sa copine ou un autre chien qu'il aime bien. Il suit l'odeur et se retrouve dans un quartier défavorisé où il essaye le cannabis pour la première fois. La sensation lui plait beaucoup et il cherche à ressentir cette sensation. Dans une péripétie, en attaquant un homme louche avec un sac rempli de cannabis, il aide les policiers à retrouver un distributeur de drogues et il est engagé comme étant un chien "narc". Comme récompense, les policiers le laissent fumer du cannabis. Par contre, dans une autre péripétie, un chat grafigne son nez et il perd son sens d'odorat et accuse de mauvaises personnes d'être des narcs dans une autre péripétie. Par conséquence, le chien se fait virer par le département de police dans le dénouement et on voit la situation finale: ce qu'on a vu au début du film. On voit que les choses qu'il sent deviennent de plus en plus intenses au cours de l'histoire: la fleur, l'odeur de sa copine, le cannabis et finalement, le gaz qui échape des voitures.

Personnages principaux
Le personnage principal, c'est le chien. Il a un bon sens d'odorat, ce qui l'a aidé à se faire engager par le département de police. Ce chien adore les odeurs et cherche toujours à trouver la sensation la plus forte.

Description de la technique d’animation utilisée
La technique d'animation, je ne sais pas vraiment la technique que les réalisateurs et artistes utilisent dans ce film, mais je dirais que c'est en 2D ou certaines éléments reste fixes (font parti de l'arrière plan) et certaines choses bougent et accomplissent des actions (avant-plan, personnages, les roues de voitures, clignement des yeux). Aussi, à un certain point dans le film, il y a un bâtiment où les fenêtres s'illuminent une par une.


Direction photo
L'éclairage dépendait du temps (jour ou nuit) et du contexte. Parfois, lorsqu'il était la nuit, tout était sombre. Les bâtiments étaint de couleurs noirs ou bleu sombre et seuls quelques fenêtres étaient illuminés. Dans le jour, tout était plus éclairé et les bâtiments étaient de couleurs plus diversifiées. Il avait beaucoup de gros plan lorsque le chien sent quelque chose, on voit son nez qui change de couleur et bouge. Par contre, la majorité des plans dans le film étaient des plans d'ensemble ou des plans générals. Il y avait beaucoup de zoom-ins et de zoom-outs et j'ai remarqué que la plupart des plans étaient de côté pour tous les personnages.

Musique et son
La musique dans le film est composé d'instruments dans un orchestre (le saxophone, percussion, piano, clarinette, flute traversière). Lorsqu'il fume le cannabis, on entend la musique qui évoque une sensation de flotter dans les nuages, ce qui reflecte la sensation que le chien ressent en le fumant. Dans le cartier défavorisé les bruits sont plus diversifié, on entend du jazz, les personnes qui se douchent, boivent, chantent... Les sons comme les sons du chien qui sent quelque chose, c'est une personne qui mimique ces sons dans le fond de sa gorge.

Montage
Le montage de ce film est plutôt différent des autres puisque le film commence avec la situation finale et ainsi de suite (situation initiale, élément déclencheur, péripéties et dénouement). Par contre, pour montrer qu'une série d'événements s'est déroulée (le chien qui attrape des narcs), des journaux montrent, dans des langues différentes, le chien qui attrape des distributeurs de drogues.


Direction artistique
Les costumes étaient un peu bizarres et pas traditionnels puisqu'à un point du film, on voit un homme qui porte des lunettes de soleil, mais ça a l'air comme si quelqu'un a juste déposé une grande péruque sur sa tête, il était recouvert de longs cheveux de tête aux hanches. Le décor était plus rustique dans le cartier défavorisé et un peu désorganisé dans le département de police.


Analyse d’une scène
Pour l'analyse d'une scène, j'ai choisi la scène où le chien fume le cannabis pour la première fois. L'idée centrale de la scène, c'est que le chien entre dans un nouveau monde de sensations fortes. Cette sensation est l'élément déclencheur de l'histoire, le moment où sa vie change drastiquement. Elle est filmée en montrant un homme en train de fumer la marijuana. Ensuite, le chien sent le cannabis, le suit et le fumme. Un scène où le chien vole parmi les étoiles et la lune est montrée. Les plans utilisés, ce sont le plan général, le plan rapproché, le gros plan et le plan d'ensemble. On voit que le chien est excitée par cette odeur au début lorsqu'il suit l'homme. Ensuite, on voit qu'il a un gros sourire sur sa face. On entend seulement la musique et il n'y a pas de dialogue. L'éclairage est plutôt sombre et le décor est rustique, mais devient plus éclairé, vif et coloré lorsqu'il vole parmi les étoiles. Les techniques étaient utilisées pour montrer que la sensatiion que le chien ressent en fumant le cannabis est égal à la sensation de voler parmi les étoiles. Les effets cherchés étaint une sensation de voler et d'ecstasy. Mon impression était surprise et impressionné. Les réalisateurs et les artistes ont fait en sorte que c'est vraiment clair ce qui se passe et les sensations fortes que ressent le chien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire