FICHE D’APPRÉCIATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
Titre du film: Le château de sable
Genre: Animation
Année: 1977
Réalisateur: Co Hoedeman
Résumé du film
Au début tout est normal, on se situe dans le désert et il y a un peu de vent. On voit du sable et un petit bonhomme de sable sort d'une petite coline. Quand il sort, il se secoue et il regarde autour de lui pour savoir où il se trouve et pour savoir s'il y a d'autre personne dans le désert. Il comprends qu'il est seul et glisse jusqu'au bas de la colline. Il avance et se penche vers le sable et commence à sculter quelque chose. La chose prend vie et c'est un genre de serpent avec un corps en boule. Le petit homme commence alors à sculter d'autre sorte d'animaux, mais les animaux sont un peu différent que la réalité et ces animaux sont ses amis. Les amis animaux commencèrent à faire des petites montagnes de sable et le bonhomme continue à faire des animaux. Quand il arrètent, il observe ses amis qui jouent dans le sable et trouve une idée. Il commence alors à faire un plan d'un château dans le sable. Tout ensemble ils commencent à contruire le château puis un pont et les genre de serpent-crocodile ont fait des trous et des portes pour entrer et sortir de leur forteresse. Après quand la construction fini, les éléphants déformés ont commencer à faire des dessins sur le sable et de la décoration sur le château. Quand tout est fini, ils dansent joyeusement, mais après quelques secondes beaucoup de vent apparaît et tout le monde se cache dans le château de sable et celui-ci est complètement détruit et tout redevient du sable normal du
désert.
Personnages principaux
L'homme de sable: Il est seul, mais pas triste. Il se fait des amis et ils sont tous amis et il n'y a aucuns ennemis
Les animaux: Ils sont tous joyeux et quelques uns se dérange entre eux
Description de la technique d’animation utilisée
Le réalisateur utilise la technique d'animation plane. Co Hoedeman utilise plus précisément la techniques de poudres animées. Cette technique consiste à déplacer et bouger du sable (ou autres poudre fine) à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule. Il utilise aussi cette technique quand un des animaux commence à décorer le château avec sa trompe.Hoedeman une autre technique nommé l'animation en trois dimension. Pour ses personnages, il utilise de la pâte à modeler et y colle du sable pour que les personnages aient l'air d'être fait complètement de sable.
Direction photo
Durant tout le film l'éclairage était le même et on peut voir que l'histoire se passe le jour, car
dans certaines scènes on peut voir un ciel bleu. Pour réaliser ce film, Hoedeman utilise
des plans raprochés lors de la fabrication des animaux, le très gros plan pour l'introduction
du film et souvent les plans moyens et de demi-ensemble. Il utilise aussi le plan plongé
lorsque le bonhomme de sable montre son plan pour le château et le plan contre - plongé
(pas complètement).
Musique et son
La musique est très joyeuse et enthousiasme et il n'y a pas de sons d'horreur, mais il y en a
de suspense. On peut entendre la flûte, la clarinette, la trompette, la guitare et les
percussions lorsque lamusique joyeuse est présente. Quand le serpent est sorti du sable
on pouvait entendre le son du pungi-un instrument que les charmeur de serpent utilise pour
faire sortir le reptile d'un peau et le contrôler. Lorsque les animaux interagissaient entre eux,
il y avait des bruit d'animaux, des ronflements et des grogements. On peut aussi analyser des
sons fait avec du bruitage et le sons du vent même et c'est avec se sons que l'on pouvait
savoir qu'il était présent (car à certain moment on ne voyait pas le sable bouger). Une fois il
n'y a pas eu de sons lors de la création d'un animal.
Montage
Tout était fluide dans les mouvements et les transition. Il n'y avait aucune transitions brutes
et la synchronisation des sons et des images était parfaite. La cohérence et l'ordre des
évènements étaient bien fait et histoire prograissait sans changements drastiques et soudains.
Direction artistique
Les personnage était fait de pâte à modeler et il y avait du sable coller à ceux-ci pour que les
personnages aient l'aire d'être fait uniquement de sable. Le décors ne changeait pas vraiment,
car toute l'histoire se passe dans le même endroit (le désert) et dans la même période de la
journée (le jour) avec le même éclairage.
Analyse d’une scène
Pour analyser une séquence du film je choisis la partie où le bonhomme de sable moule le
premier animal. L'idée central est en fait que le personnage est seul et essai de se divertir
avec le sable et fini par faire un animal. Cette scène est très importante, parce que c'est une
des premières chose que l'homme fait et c'est cette évènement qui fait en sorte qu'il va
modeler d'autres de ses petits amis. Les plans principaux utilisés sont le plan moyen, le plan
rapproché et le gros plan quand il a l'idée d'en modeler d'autres. Les visages des
personnages étaient toujours les même et ils n'avait pas de changements d'expressions. Il n'y
avait non plus de dialogues comme c'était un film muet. Toute l'histoire se passe dans la même
période dans une journée alors le décor ne change pas et l'éclairage non plus. Selon moi, le
réalisateur ne voulait pas faire une histoire qui se prolongeait sur plusieurs jours alors c'est
pour cela que Co Hoedeman utilise toujours le même décors et le même éclairage. Mon
impression est plutôt bonne. J'ai beaucoup aimer le film en général, parce que je trouve
qu'animé du sable est très différent de d'autres film d`animation que j'ai vu. Comme c'est un
film muet en plus, tout le monde peu comprendre et tout est clair avec la progression de
l'histoire.
impression est plutôt bonne. J'ai beaucoup aimer le film en général, parce que je trouve
qu'animé du sable est très différent de d'autres film d`animation que j'ai vu. Comme c'est un
film muet en plus, tout le monde peu comprendre et tout est clair avec la progression de
l'histoire.
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