mercredi 27 mars 2019

Appréciation d'un court-métrage d'animation




Titre du film: Pit et le vaste monde ( épisode 2 )
Genre: Dessin animé
Année: 1989
Réalisateur: Kaj Pintal


Résumé du film:
Pit, Couac et Cui veulent quitter l’île et découvrir le vaste monde. Cependant, seulement Couac peut nager, les deux autres oiseaux ne peuvent pas.
Couac, en étant un canard, saute dans l’eau, Pit saute ensuite dans sa vieille coquille pour flotter dans l’eau pour que Couac puisse le pousser et le fair traverser l’eau.  Cui, en étant une hirondelle, essai de voler au-dessus de l’eau mais il échoue. Ses deux amis lui promettent ensuite qu’ils iraient découvrir le vaste monde et qu’ils trouveraient un moyen pour le faire traverser. Pit et Couac arrivent à une autre île. Là, ils rencontrent un chat nommé Max qui les aide à trouver une solution pour Cui. Il leur trouve un billot et dit que Cui pourrait se tenir dessus et que Couac pourrait le pousser en nageant. Donc, Couac, Pit et leur ami Max retournent à l’île où se trouve Cui. En voyant Max, Cui s’inquiète car il sait que les chats mangent les oiseaux. Il piège Max en lui disant qu’il y a des oiseaux dans un arbre et Max commence à le grimper rapidement. Les trois oiseaux décident ensuite de quitter l’île et de laisser Max seul.


Personnages principaux:
Les personnages principaux de ce film sont Pit, Couac et Cui. Pit est un petit poussin jaune, Couac est un grand canard mauve et Cui est un hirondelle rouge. Malgré leurs différences, ils sont tous des oiseaux et des amis. Ensemble, ils veulent explorer le vaste monde.


Description de la technique d’animation utilisée:
La technique d’animation utilisée est le dessin 2D. Tout d'abord, un artiste doit faire beaucoup de dessins pour les scènes, ensuite l'éditeur de film prend ces images et utilise un logiciel de montage pour les rendre plus animées.
Direction photo:
L'éclairage ne change pas au long de l'épisode car l'histoire se déroule seulement pendant le jour. Le cadrage a aussi changé plusieurs fois et le gros plan et le plan moyen sont le plus souvent utilisé.


Musique et son:
Il y a de la musique de fond à quelques instants durant l'épisode ainsi que des bruits sonores. Il y a au
usi un narrateur qui raconte l'histoire et il y a d'autres acteurs qui jouent la voix des personnages et imitent les bruits sonores. Par contre, ces sons sont placés aux bons moments et ne nuisent pas à la compréhension de l'histoire.


Montage:
L'agencement de l'histoire était très compréhensible et réussi même s'il y avait des scènes entremêlées ( par exemple, desfois on sautait d'une scène avec Cui, qui était coincé sur l'île, avec une autre scène de Pit et Cuac sur un billot ).


Direction artistique:
Les dessins de cette épisode sont plutôt simples et ne contiennent pas beaucoup de détails. Le couleurs les plus utilisés sont le rouge, le bleu, le jaune ainsi que le vert.


Analyse d’une scène
Sélectionner une séquence c’est-à-dire une scène importante du film et faites-en l’analyse en répondant aux questions suivantes ( 14:43 à 16:12 )
  • Quelle est l’idée centrale de la scène? Dans cette scène, Pit, le poussin voit un sac qui sautille et décide de s'approcher. Il découvre ensuite qu'il y avait un chat dedans et fait la rencontre de Max, le chat.

  • Quelle est son importance dans l’histoire? Cette scène est importante car, au cours de la conversation entre Max et Pit, Max dit qu'il aime les oiseaux sur un ton mal intentionné et cela nous dévoile que Max n'est pas un bon personnage avec de bonnes intentions et que les autres oiseaux devraient se méfier de lui.

  • Comment la séquence est-elle filmée et quelles sont les plans utilisés? Comment est le jeu ou l’expression des personnages ou des acteurs et le texte des dialogues? Le premier plan est un gros plan puisqu'il nous aide à en premier situer où l'action se passe. Après cela, les plans sont habituellement de plan moyen.
  • Comment est l’éclairage et le décor? L'éclairage est uniforme au long de cette épisode et le décor est minimaliste, donc il n'y a pas beaucoup de détails dans les dessins.
  • Pourquoi les techniques précédentes sont-elles utilisées par le réalisateur? Quels étaient les effets recherchés? Je suppose que les techniques précédentes ont été utilisées par le réalisateurs pour faire en sorte que ça soit plus facile à l'artiste de dessiner les images. Aussi, cette série, Pit et le vaste monde, est destinée aux enfants et il serait plus facile pour eux de concentrer sur l'histoire actuelle qu'être distrait par les détails.
  • Quelles sont tes impressions générales de la scène? Finalement, j'ai trouvé cette scène importante à l'histoire et j'ai aimé tous les sons sonores ainsi que la narration. Je trouve que c'est très bien réussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire